TPE de 1ere S

 

 
 
 Les causes

 

*Les utilisations de lecteur MP3 risquent bien de nous causer des lésions auditives.

Des millions de personnes écoutent de la musique à l'aide des lecteurs MP3 de manière journalière et abusive sans se rendre compte des risques auxquels elles s'exposent : les niveaux de bruits combinés à une écoute soutenue de manière journalière peut donc entraîner des liaisons.

Dans une récente étude australienne, des chercheurs ont interrogé 55 personnes, possédant des lecteurs.

Ces mêmes chercheurs ont emprunté les lecteurs de musique et ont mesuré leurs volumes sonores. Ils en ont alors conclut que 25 % des personnes interrogées écoutaient de la musique à des niveaux de bruit les exposant à des risques de lésions auditives. Le niveau d'exposition au bruit moyen était de 79,8 dB. Ces même personnes ont ainsi reconnu avoir eu des bourdonnements ou des sifflements à leurs oreilles.

Les lecteurs sont capables de produire des niveaux de sons élevés et l'utilisation risque d'exposer les oreilles à des niveaux excessifs de décibels.

Il existe donc des filtres protecteurs pour écouteurs qui sont disponibles dans de nombreux magasins et des pauses régulières sont recommandées.

 

*Le vieillissement est l’une des principales autre cause de surdité.

Tôt ou tard, notre ouïe finira par s'affaiblir. La surdité est une conséquence naturelle du vieillissement. C'est vers la trentaine ou la quarantaine que notre capacité auditive commence a diminuer et, vers 80 ans, plus de la moitié des personnes âgées souffrent d'une surdité assez importante. Malgré tout, plus de la moitié des personnes souffrant de déficience auditive est en âge de travailler.

 

* La surdité peut également être provoquée par certaines maladies et infections ainsi que par certains médicaments. Elle peut être congénitale ou consécutive à des lésions au niveau de l'oreille ou à de graves blessures à la tête.

 

* L'exposition au bruit est une autre cause fréquente de surdité. Le monde est bruyant : certains sont exposés au bruit sur leur lieu de travail, d'autres s'y exposent volontairement. C'est le cas des passionnés de motos et des amateurs de musique bruyante (habitués aux concerts rock, aux boîtes de nuits, aux chaînes stéréo...)

L'exposition quotidienne au bruit est une mesure de l'énergie sonore moyenne absorbée par une personne en une journée. Cette mesure est une combinaison du niveau sonore et de la durée d'exposition à un bruit précis.

 

        Il existe deux types de surdité : la surdité de transmission et la surdité de perception. Certaines personnes souffrent de ces deux formes : on parle alors de surdité mixte.

 

 

 

 

TPE réalisé par Benvenuto G, Giordano C, et Lefort P.