TPE de 1ere S

 

 
 
Les différentes maladies et lieux

       

  L’oreille est aussi un lieu courant de maladies : Il existe trois catégories : les maladies de l’oreille externe, les maladies de l’oreille moyenne, et les maladies de l’oreille interne.

        L’oreille externe est le lieu des inflammations signalées par des démangeaisons, des douleurs ou encore des écoulements de sécrétions. (Dûes souvent à des infections de peau localisé au niveau du conduit auditif)

        Quant a l’oreille moyenne, elle comprend les perforations de tympan (provoquées par exemple par des objets pointus, des changements brutaux de pression ou par une otite). On appelle l’inflammation de l’oreille externe, une otite moyenne. Celle-ci est en général microbienne, bactérienne ou virale (on parle simplement d’otite dans la vie courante....)

Ainsi, pour avoir un cas concret, l’otospongie est une maladie au cour de laquelle un dépôt d’os anormal se forme entre l’étrier et la fenêtre ovale (faire lien sur  Schéma de l’oreille). L’étrier est alors immobilisé et ne transmet plus les vibrations vers l’oreille interne.

Cette affection touche surtout les femmes, et est héréditaire. De plus, elle peut être traduite par une surdité qui s’aggrave progressivement, et qui est souvent accompagnée de bourdonnement d’oreilles et de vertiges.

        Enfin, les maladies de l’oreille interne peuvent toucher l’audition ou l’équilibre mais la cause de ces anomalies n’est malheureusement pas toujours décelable. Cependant ces anomalies peuvent provenir d’une intoxication (par médicaments), d’un traumatisme (crânien par exemple), d’une infection, d’une tumeur ou plus fréquemment, des conséquences du vieillissement.

 

 

 

 

 

 

TPE réalisé par Benvenuto G, Giordano C, et Lefort P.