TPE de 1ère S

 

 
 
Le mur du son


     Quand un mobile atteint la vitesse du son dans un milieu fluide (comme un avion dans l'air par exemple), il se produit une onde de choc qui résulte d'un phénomène de concentration de l'onde de surpression. Ainsi, quand un avion atteint la vitesse du son dans l'air, on entend une sorte d'explosion ou bang super sonique, parfois un double bang.

Théoriquement,on devrait toujours entendre ce double bang : le premier correspond à la surpression, le second à la décompression. Mais ils sont souvent tellement très proches qu'il n'est pas toujours possible de les distinguer. Il est important de savoir que ce phénomène accompagne l'objet tant qu'il dépasse la vitesse du son; c'est pourquoi le bang que l'on entend ne correspond pas au franchissement du mur du son, contrairement à ce que l'on croit souvent.

     Quelque fois une condensation locale peut accompagner le phénomène lorsque l 'atmosphère est très humide. Cette condensation permet de visualiser l'onde de choc qui prend la forme d 'une sorte de bouclier plus ou moins vaste précédent légèrement l'avion.

 


 

 

 

 

 

 

 

TPE réalisé par Benvenuto G, Giordano C, et Lefort P.