TPE de 1ère S

 

 
 
Reportage au CHU

 

 

     Le mercredi 29 Novembre 2006, nous nous sommes rendues au Service ORL du CHU Pasteur avec l'intention d'assister et de participer à un audiogramme.

Le Docteur Gahide, nous a conduites jusqu'à une cabine insonorisée où a lieu toutes sortes de contrôles auditifs.

Nous avons alors découvert les différents appareils permettant l'analyse de l'audition dont l'audiomètre.

  L'audiomètre

Le Docteur nous a expliqué le fonctionnement de cet appareil et nous a fait passer à chacune d'entre nous un test auditif grâce à deux casques reliés à l'audiomètre ( l'un envoyant le son par le tympan et l'autre par la boîte osseuse).

Ces expériences lui ont ensuite permis d'établir deux courbes et de conclure sur une éventuelle surdité.

 

Nous avons pu constater que nos courbes se situent dans la moyenne :

-La courbe tonale de l'oreille droite est effectuée grâce à l'émission de sons à différentes fréquences et décibels. Elle correspond a un sujet non déficient ; la courbe se trouve donc entre 0 et 20 décibels.

-La courbe tonale de l'oreille gauche est une reconstitution de la surdité d'un individu.  Nous voyons donc que sa courbe se situe entre 40 et  50 dB (surdité moyenne).

- la courbe centrale (vocale : émission de mots a répéter) permet quant a elle, de distinguer la compréhension de parole de l'individu.

        Le Docteur Gahide nous a également expliqué le fonctionnement de l'oreille d'un point de vue scientifique et médical: l'oreille analyse les sons par transmission (oreille externe puis moyenne) et par perception (oreille interne).

 

Nous remercions le Docteur Gahide pour nous avoir si gentiment reçues et nous avoir accordé de son temps.

 

 

L'audiomètre en vidéo  

 

 

TPE réalisé par Benvenuto G, Giordano C, et Lefort P.