TPE de 1ère S

 

 
 
Ultrasons et Infrasons

 

 

     Notre spectre d'audition va d'environ 20 à 20000Hz. Au delà de 20 kHz, nous n'entendons plus rien, de même en dessous de 20 Hz, du moins, avec notre oreille.

 

    L'ultrason est un son dont la fréquence est supérieure à 20000 Hz.
Les ultrasons sont des ondes mécaniques, découvertes en 1883 par le physiologiste anglais Francis Galton.
Le nom vient du fait que leur fréquence est trop élevée pour être audible pour l'homme, de la même façon que les infrasons désignent les sons dont la fréquence est trop faible pour être perceptible par l'oreille humaine.


De nombreux animaux comme les chiens ou les chauve-souris, peuvent entendre ces sons.

- le chat peut percevoir des sons jusqu'à 35 kHz

- le chien perçoit les sons jusqu'à 35 kHz

- la chauve-souris et le dauphin peuvent percevoir les sons de fréquence 100kHz

Certains peuvent en émettre : les chauve-souris émettent des ultrasons qui se répercutent sur les objets des environnants et leur permettent ainsi de former mentalement une image virtuelle de ce qui l 'entoure

     L'infrason est un son dont la fréquence est inférieure à 20 Hz. En dessous, les hommes n'entendent pas, du moins pas avec leurs oreilles. En effet, si les hommes n'entendent pas les sons en dessous de 20 Hz, ils peuvent les ressentir, en particulier par la cage thoracique.
 C'est pourquoi les infrasons sont très utilisés en musique électronique (techno), surtout lorsqu'ils sont en rythme avec le coeur : la sensation des vibrations dans la cage thoracique est alors exacerbée. Les infrasons donnent aussi rapidement une atmosphère prenante. C'est pourquoi ils sont très souvent utilisés dans les films et les séries d'actions.

  Dans l'image suivante, on peut observer différent emplacement de l 'appareil auditif chez certains animaux :



 

Les pavillons de l'éléphant conduisent les bruits aux tympans. La chauve-souris possède également des pavillons. Les oiseaux (ici vautour) n'ont pas de pavillon (comme les reptiles). Le canal auditif (souvent caché par des plumes) conduit les sons au tympan. La sauterelle possèdent des tympans qui se trouvent sur ses pattes avant. La grenouille possède également des tympans de part à d'autre de sa tête.


Les éléphants utilisent les infrasons pour communiquer à plusieurs
kilomètres de distance, les dauphins communiquent grâce aux ultrasons et les chauves-souris émettent des ultrasons avec leur système d'écholocation leur permettant de se déplacer et de chasser dans le noir total.
 


 

 

 

TPE réalisé par Benvenuto G, Giordano C, et Lefort P.